Les difficultés administratives entravent la socialisation d’un individu. Ne pas pouvoir tenir de correspondance, avoir des problèmes à effectuer des démarches administratives peut conduire à la perte des droits ou à un manquement à des devoirs et obligations pour vivre en société. L’aide administrative et social permet de pallier à ces difficultés, et aident ainsi à lutter contre l’isolement et l’exclusion. Cette aide facilite les relations et interactions d’une personne avec son entourage, mais aussi avec l’Administration pour effectuer des démarches afin de faire valoir ses droits. Voyons ici en quoi consiste l’aide administrative et social et à quels publics est-elle destinée.
En quoi consiste l’aide administrative et sociale ?
Comme elle l’indique, l’aide administrative et sociale est une orientation et un accompagnement pour effectuer des démarches administratives pour avoir accès à des droits fondamentaux et des droits sociaux, et pour entretenir des liens sociaux avec une correspondance.
L’aide administrative et sociale est un service généralement gratuit offert à des personnes exclues et isolées qui n’ont pas d’autonomie ou rencontre des problèmes à recevoir, comprendre, et rédiger des documents. Cette forme de soutien est proposé par des associations humanitaires et sociales dans ces structures, ou lors des visites à domicile, et sont souvent liées à des aides matérielles et des activités pour l’insertion sociale et professionnelle.
A quels publics l’aide administrative est-elle dédiée ?
L’aide administrative gratuite est destinée à toutes personnes débordées et exposées à des risques d’exclusions ou d’isolement suite à une incapacité à effectuer correctement des démarches administratives. Le plus souvent, ce sont des personnes âgées, des jeunes isolées ou délaissés, des personnes handicapés ou atteint de maladie, des migrants ou déplacés, ou des personnes vivant dans la pauvreté.
Personnes et familles isolées
Ce sont des foyers et individus, qui par leur manque de liens sociaux, n’ont pas accès à des informations et ne peuvent entamer seul des démarches administratives. Généralement, ce sont des individus et des familles vivant dans une précarité, et éloignés géographiquement des bureaux administratifs. L’aide administrative tend alors à leur insertion dans la société à travers des démarches pour bénéficier des services sociaux adéquats. L’aide administrative peut par exemple consister à faire des démarches administratives pour l’obtention de logement sociaux, d’aide alimentaire ou des services de soin et d’hygiène.
Migrants : un aide administrative et sociale nécessaire
La plupart des migrants vivant des bidonvilles ou qui sont SDF n’ont pas de documents administratifs nécessaires pour faire valoir leur droits. De ce fait, ils sont exclus de services sociaux, et ne peuvent accéder et maintenir un emploi et un logement. L’aide administrative consiste alors à les orienter et accompagner dans les démarches préalables pour la régularisation de leur présence sur le territoire afin de les insérer socialement et ainsi améliorer leur autonomie financière.
Démarches administratives pour les personnes au RSA
L’aide administrative pour les personnes au RSA consiste généralement au maintien de cet aide de l’Etat. En effet, le RSA, ou revenu de solidarité active, est une aide social qui permet à des chômeurs ou des foyers ayant de faibles revenus de disposer d’un revenu minimum ou d’un complément de ressources pour subvenir à leurs besoins. La mission de l’aide sera alors de remplir périodiquement les documents exigés pour continuer à en bénéficier.