De l’hospitalisation au déménagement, de l’absence à un accident de la vie, de nombreuses situations poussent les personnes âgées à quitter leur domicile. Mais avant de l’abonner définitivement, saviez-vous que vous pouvez opter pour l’hébergement temporaire. De quelle structure s’agit-il ? comment faire une démarche ?
Qu’est qu’une solution d’hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire des personnes âgées est une solution d’appoint, dans la mesure où il permet d’accueillir un senior lorsque celui-ci ne peut pas de loger dans sa maison. Comme son nom l’indique, l’hébergement temporaire des personnes âgées offre un séjour à courte durée qui s’étale de quelques semaines à quelques mois.
Plusieurs organismes peuvent proposer un service d’hébergement temporaire des personnes âgées. A part les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il existe également des résidences pour personnes autonomes, des familles d’accueil, etc.
Le rôle de l’hébergement temporaire pour les seniors fragiles
L’hébergement temporaire des personnes âgées permet avant tout d’accueillir temporairement les seniors en cas d’imprévu. Il leur réserve effectivement une chambre personnalisée, afin qu’ils puissent se sentir chez eux.
Au-delà de l’hébergement, ce genre de structure sert également à lutter contre de nombreux maux liés à la vieillesse, comme l’isolement social, ou la maltraitance. Son existence permet ainsi d’accompagner les victimes.
L’hébergement temporaire des personnes âgées sert également de transition entre le passage à l’hôpital et le traitement à domicile, ou encore l’abandon du domicile à la rentrée dans une maison de retraite. Son accueil prépare les seniors à leur nouvelle vie.
Et enfin, ce type de structure propose de nombreuses prestations qui assistent les seniors. A part les activités et les animations, ils mettent à leur disposition un personnel soignant qui se charge de surveiller leur traitement. Certaines structures disposent également d’un service d’écoute afin de prévenir certains troubles psychiques.
Comment effectuer une demande d’hébergement pour personne âgée ?
Faire une demande d’hébergement temporaire des personnes âgées vous permet de bénéficier d’une aide sociale à l’hébergement. Cet appui aide à financer tous les frais que ce soit en établissement ou chez une famille d’accueil.
Pour en profiter, il faudra néanmoins remplir quelques conditions. Déjà, le demandeur doit :
- Etre âgé de plus de 65 ans ;
- Résider en France ;
- Posséder des ressources inférieures aux frais d’hébergement demandé.
Si la personne âgée souhaite séjourner chez une famille d’accueil, celle-ci doit également être agrée par le conseil départemental.
Une fois toutes les conditions réunies, il suffit ensuite de déposer la demande d’aide auprès du département.
Leave a Reply