Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

Définition protection de l'enfance

Le mot protection en général fait référence à un acte de prévention et de défense. Les enfants sont les plus susceptibles d’être touchés par les différents signes de violence et de maltraitance. De ce fait, il existe des lois universelles destinées à la protection de l’enfance. Mais contre quoi les enfants sont-ils vraiment protégés ? Pourquoi est-il important de les préserver ? Les réponses à ces questions sont étalées ci-dessus.

Droits fondamentaux

La sécurité fait partie des droits de l’homme. Une personne moins de dix-huit ans est plus vulnérable et ne possède pas les moyens nécessaires pour assurer sa défense. Ces derniers sont souvent victimes de violence, de maltraitance et même de plusieurs formes d’exploitations. Les différents types de maltraitance nuisent au développement d’un enfant. Petits, ils sont totalement inaptes face à cette situation d’où la création d’une convention relative aux droits des enfants. Le but de la protection de l’enfanceest d’offrir un environnement stable et serein à chaque enfant du monde entier. L’égalité entre eux doit être prise au sérieux.

Formes de violence infantile

Tout le monde a droit à une enfance heureuse dont il se souviendra toute sa vie. C’est ce qui favorise son développement futur et assurera son avenir. Pourtant suite à la cruauté du monde actuel, de plus en plus d’enfants souffrent de maltraitance chaque jour. Les formes de violence contre un enfant sont nombreuses :

  • La maltraitance physique : des coups, l’étranglement, des brulures volontaires
  • La maltraitance psychologique : formulation d’arguments déstabilisants et de propos menaçant, les intimidations, les menaces, le rejet et la discrimination
  • La maltraitance sexuelle : abus sexuel sur un enfant ou en sa présence

Le trafic d’enfant est également une forme de maltraitance. La protection de l’enfance vise alors la suppression de ces contextes.

Conséquences des violences

Ces formes de maltraitances provoquent d’énormes séquelles pour la victime. Corollaire grave pour son développement physique, psychique et psychologique. Fâcheusement, le décès d’un enfant reste le plus lourd des conséquences d’une maltraitance. Au-delà de ce fait, des dégradations de la santé mentale et physique sont également constatées. Ces dégâts provoquent à leur tour des dommages en cascade sur le comportement et la vie future de l’enfant. Avec un environnement social basculé, un tempérament brutal et colérique est à prévoir. D’importants traumatismes physiques peuvent également mener un handicap conséquent.

La protection de l’enfance est donc d’une importance majeure pour assurer un environnement calme pour l’enfant lui-même, mais pour soi également.

Leave a Reply

Your email address will not be published.