Achat d’une voiture d’occasion : combien de kilométrage ?

Achat d’une voiture d’occasion : combien de kilométrage ?

À plus forte raison, l’usure de la voiture est un paramètre de base dans la sélection des véhicules d’occasion. Son ampleur détermine la pertinence d’un choix tourné vers une voiture plutôt que d’autres. Le kilométrage est un indice qui permet de repérer et de visualiser cet état. Il reste à définir le seuil à ne pas franchir.

Kilométrage en matière d’achat de voiture d’occasion : quelle utilité ?

La connaissance du kilométrage constitue une assurance qu’on a affaire à un véhicule de seconde main encore viable sur le long terme ou sur une période limitée. Cet élément indique tout simplement le nombre de kilomètres que la voiture a parcouru avant sa mise sur le marché de l’occasion, depuis son acquisition par le premier propriétaire. Cet indice conduit aussi à se représenter l’état de la motorisation, sa performance et son niveau de consommation en énergie. Il va permettre d’estimer sa durée de vie et donc la possibilité d’en faire usage sur un laps de temps défini.

Le chiffre indiqué par l’odomètre va ainsi déterminer un point de différence de valeur entre deux voitures complètement identiques en termes de marque, de gamme ou de modèle, de version, d’ancienneté… À mesure que le kilométrage est élevé, la voiture risque de ne plus rouler pour longtemps. Sa décote va être plus importante.

Achat de voiture d’occasion : le kilométrage idéal  

En matière d’achat de voiture d’occasion, il existe des seuils en dessous desquels il n’est pas conseillé de passer, selon qu’on est devant une voiture au diesel ou à l’essence. D’un point de vue commun entre les spécialistes des véhicules de seconde main, une voiture à essence perd au moins la moitié de sa valeur avec un kilométrage supérieur à 100.000 km. Cette valeur se situe autour de 125.000 km chez les modèles au diesel.

Pour calculer le kilométrage idéal d’une voiture, on se base sur un principe : les conducteurs français de voiture à essence parcourent 17000 km par an en moyenne. Ce chiffre multiplié par le nombre d’années de circulation du véhicule va donner son kilométrage seuil. Par exemple, une voiture est aux mains d’un premier propriétaire pendant les 10 ans suivant sa sortie d’usine : le kilométrage de la voiture est donc de 170.000 km. Et sachant que la durée de vie d’une voiture à essence est en principe estimée à 250.000 km, on peut donc penser qu’au-delà du seuil précédent, l’achat d’une voiture d’occasion est considéré comme non rentable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.