La chrétienté est assortie de nombre de célébrations en l’honneur de personnalités ou en commémoration d’événements marquants. Quelles sont-elles ? Quel est leur intérêt ?
Les fêtes chrétiennes calendaires les plus importantes
Le calendrier grégorien répertorie et date une bonne liste de célébrations.
· Noël
Le 25 décembre de chaque année, cette fête marque avec l’avent le début de l’année liturgique. On célèbre la naissance du Christ.
· Pâques
On fête la résurrection du Christ le dimanche suivant la première pleine lune de printemps en France. Pâques est célébré dans la soirée du samedi saint au dimanche de Pâques. Cette célébration rappelle un autre événement de l’Ancien Testament appelé « pâque », de l’hébreu « pessah », où les descendants d’Israël sont passés de l’esclavage à la terre promise (de la mort à la vie).
· L’Ascension
Elle se célèbre 40 jours après Pâques, toujours un jeudi. Comme son nom l’indique, cette fête commémore le moment où Jésus monta au ciel après être resté 40 jours à leur partager les dernières consignes avant le début de leur mission évangélique.
· La Pentecôte
50 jours après Pâques, les apôtres ont reçu le Saint-Esprit : des langues de feu se posent sur chacun d’eux, comme un signe visible de cette descente du Saint-Esprit.
· L’Assomption de Marie
Célébrée tous les 15 août, l’Assomption célèbre l’entrée de Sainte-Marie dans les cieux (corps et âme).
· La Toussaint
Le 1er novembre est la fête de tous les saints : toutes les personnes sanctifiées par leur réception de la grâce de Dieu, et faisant acte de leur foi par l’espérance et la charité.
Autres célébrations significatives (jours non fériés)
La liste des fêtes chrétiennes dans la vie catholique inclut d’autres événements célébrés sans solennité, mais ayant autant d’importance que certaines fêtes majeures. Ils peuvent consister en une seule journée ou une période plus étendue de plusieurs jours ou semaines. On peut citer
- l’Avent qui marque le point de départ de l’année liturgique qui dure de fin novembre à la veille de Noël,
- l’Epiphanie (2 février) pour célébrer la présentation du Christ aux Mages et au monde,
- le chandeleur ou fête de chandelles commémorant la présentation de Jésus « lumière du monde » au Temple,
- le mercredi des Cendres et le Carême, période de jeûne et de prière débutant 40 jours avant le dimanche des Rameaux, commémorant les 40 jours que Jésus a passé dans le désert
- le dimanche des Rameaux une semaine avant Pâques, célébrant l’entrée en triomphe du Christ dans Jérusalem ;
- la Semaine Sainte précédant Pâques.
On notera particulièrement deux autres fêtes dédiées à Marie : l’Annonciation du 25 mars et l’Immaculée Conception du 8 décembre.
Leave a Reply