Le passage du PSC1 est-il obligatoire pour certaines personnes ?

Le passage du PSC1 est-il obligatoire pour certaines personnes ?

Le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1) est la formation de base aux premiers secours. En France, il a remplacé l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) depuis le 1er août 2007. Il s’agit principalement d’une formation pratique au cours de laquelle les participants sont initiés aux gestes essentiels et apprennent à porter secours avec succès avant l’arrivée des secours. Parallèlement à la formation, une évaluation continue est réalisée. Elle aboutit à la délivrance du « Certificat de compétence de citoyen de sécurité civile ».

De plus en plus de vocations et de formations requièrent le PSC1

Les premiers intervenants professionnels (pompiers et secouristes, par exemple) ont une formation beaucoup plus poussée, mais ils ne sont pas les seuls à devoir être formés dans leur cadre professionnel. SI vous vous demander comment se former au PSC1, fiez vous à plusieurs associations.

De nombreuses professions exigent une formation PSC1, y compris l’ensemble des professions de santé (infirmières, pharmaciens, etc.). Jusque là, rien de surprenant, mais depuis quelques années, ce prérequis PSC1 a également été étendu à la plupart des formations et professions en contact avec les enfants : une précaution prudente quand on connaît la propension de certaines de nos chères têtes blondes à se mettre dans des situations précaires, à tomber des endroits les plus improbables, ou à avaler les substances les plus improbables.

Les autres fonctions qui requièrent le PSC1

La plupart des fonctions de gestion et d’accueil du public nécessitent aujourd’hui une formation aux techniques de sauvetage : sécurité incendie, sécurité conventionnelle, gestion des piscines, etc. Tous les lieux qui reçoivent un public nombreux souhaitent être préparés en cas d’urgence ! La prise de conscience permanente du problème semble avoir porté ses fruits, qu’il s’agisse d’une demande de l’employeur ou d’une condition d’accès à la formation (BNSSA).

De manière surprenante, les VTC (véhicules avec chauffeur) sont désormais tenus d’obtenir le PSC1 afin d’acquérir leur carte professionnelle. Dans le cadre professionnel, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST), exigé sur les chantiers, les ateliers et les entreprises de plus de vingt personnes, suit en fait une formation similaire mais plus étendue que le diplôme civil PSC1, enrichie de modules spécifiques liés aux risques et dangers industriels.

La formation aux premiers secours est plus qu’une méthode pour obtenir un joli certificat et une bonne ligne sur son CV : c’est un acte civique, une obligation civique envers ses proches et son prochain, permettant de réagir correctement sans jamais aggraver la situation jusqu’à l’arrivée des secours officiels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.