L’apprentissage tout au long de la vie est une forme d’éducation autodidacte axée sur le développement personnel. Bien qu’il n’existe pas de définition normalisée de l’apprentissage tout au long de la vie, on considère généralement qu’il s’agit de l’apprentissage qui se déroule en dehors d’un établissement d’enseignement formel, tel qu’une école, une université ou une entreprise de formation.
Cependant, l’apprentissage tout au long de la vie ne doit pas nécessairement se limiter à l’apprentissage informel. La meilleure façon de le décrire est de dire qu’il s’agit d’une démarche volontaire visant à l’épanouissement personnel. Les moyens d’y parvenir peuvent résulter d’un enseignement informel ou formel.
L’apprentissage tout au long de la vie
Nous sommes tous des apprenants tout au long de la vie. Mais que signifie l’épanouissement personnel ?
La réalité est que la plupart d’entre nous ont des objectifs ou des intérêts en dehors de leur scolarité et de leur emploi. Cela fait partie de l’essence même de l’être humain : nous avons une curiosité naturelle et nous sommes des apprenants naturels. Nous nous développons et grandissons grâce à notre capacité d’apprentissage.
L’éducation et la formation tout au long de la vie reconnaissent que nous n’apprenons pas tous dans une salle de classe.
Par exemple, dans l’enfance, nous apprenons à parler ou à faire du vélo. À l’âge adulte, nous apprenons à utiliser un smartphone ou à cuisiner un nouveau plat. Ce sont là des exemples de l’apprentissage tout au long de la vie auquel nous nous livrons quotidiennement, que ce soit par le biais de la socialisation, d’essais et d’erreurs ou d’études autodidactes.
L’épanouissement et le développement personnels font référence aux intérêts naturels, à la curiosité et aux motivations qui nous poussent à apprendre de nouvelles choses. Nous apprenons pour nous-mêmes, pas pour quelqu’un d’autre.
Grâce au rythme rapide de l’économie de la connaissance actuelle, les organisations considèrent l’apprentissage tout au long de la vie comme une composante essentielle du développement des employés. L’idée est que les employés doivent s’engager dans un apprentissage personnel constant afin d’être adaptables et flexibles pour que l’organisation reste compétitive et pertinente.
Ce type d’apprentissage personnel est souvent appelé apprentissage continu. Vous pouvez en savoir plus sur l’apprentissage continu et ce qu’il signifie pour l’employé et l’employeur ici.
Toutefois, selon certains chercheurs, on reproche aux organisations de tirer parti du concept d’apprentissage permanent pour faire porter la responsabilité de l’apprentissage aux employés au lieu de leur offrir les ressources, le soutien et la formation nécessaires pour favoriser ce type de main-d’œuvre.
Dois-je être proactif en matière d’apprentissage tout au long de la vie ?
La plupart des gens apprendront quelque chose de nouveau à un moment ou à un autre de leur quotidien, simplement en discutant avec d’autres personnes, en naviguant sur l’internet en fonction de leurs intérêts personnels, en lisant le journal ou en s’intéressant à des sujets personnels.
Toutefois, s’il est important de faire plus d’efforts pour apprendre quelque chose de nouveau pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles, ou s’il est nécessaire d’avoir une structure plus organisée, voici quelques étapes pour commencer.
Comment adopter l’apprentissage tout au long de la vie dans votre vie ?
1. Reconnaissez vos intérêts et vos objectifs personnels
L’éducation et la formation tout au long de la vie vous concernent vous, et non les autres et ce qu’ils veulent. Réfléchissez à ce qui vous passionne et à ce que vous envisagez pour votre propre avenir.
Si l’avancement de votre carrière est votre intérêt personnel, il existe des moyens de participer à un apprentissage autodirigé pour atteindre cet objectif. Si l’apprentissage de l’histoire est votre passion, il existe également des moyens d’explorer davantage cet intérêt.
2. Faites une liste de ce que vous aimeriez apprendre ou être capable de faire
Une fois que vous avez identifié ce qui vous motive, cherchez à savoir ce que vous voulez faire de cet intérêt ou de cet objectif particulier.
Pour en revenir à notre exemple d’une personne passionnée d’histoire, peut-être souhaite-t-elle simplement élargir ses connaissances sur l’histoire de l’Europe. Ou peut-être l’intérêt est-il si fort que l’obtention d’un doctorat est un objectif rêvé.
Il s’agit dans les deux cas de niveaux d’intérêt différents qui impliquent des méthodes d’apprentissage différentes.
3. Déterminez comment vous aimeriez vous impliquer et quelles sont les ressources disponibles.
Pour atteindre nos objectifs personnels, il faut d’abord savoir comment s’y prendre.
Les recherches et les lectures sur l’intérêt et l’objectif peuvent aider à formuler la manière de l’apprendre.
Avec notre exemple d’histoire : la personne qui veut simplement en savoir plus sur une période historique particulière pourrait découvrir des livres dans le catalogue de la bibliothèque, des blogs, des magazines et des podcasts consacrés au sujet, ou même des musées et des conférences.
La personne qui souhaite obtenir un doctorat en histoire comme objectif personnel pourrait rechercher des programmes universitaires pouvant être suivis à temps partiel ou en ligne, ainsi que les étapes à suivre pour atteindre le niveau du doctorat.
4. Insérez l’objectif d’apprentissage dans votre vie
Intégrer un nouvel objectif d’apprentissage dans votre vie bien remplie demande de la réflexion et des efforts. Si vous n’y consacrez pas le temps et l’espace nécessaires, vous n’y arriverez pas.
Cela peut facilement conduire au découragement ou à l’abandon pur et simple de l’initiative d’apprentissage.
Prévoyez comment les exigences de la nouvelle initiative d’apprentissage peuvent s’intégrer dans votre vie ou ce que vous devez faire pour y parvenir. Par exemple, si l’apprentissage d’une nouvelle langue est l’objectif d’apprentissage, pouvez-vous trouver du temps pour une heure par jour ? Ou 15 minutes par jour vous semblent-elles plus réalistes ?
Comprendre le temps et l’espace que vous pouvez consacrer à l’objectif d’apprentissage peut vous aider à vous y tenir à long terme.
5. Prenez un engagement
S’engager à prendre la décision de s’engager dans une nouvelle initiative d’apprentissage est la dernière étape, la plus importante. Si vous avez fixé des attentes réalistes et si vous avez la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout, engagez-vous et évitez de vous trouver des excuses.
Exemples d’apprentissage tout au long de la vie
Voici quelques exemples d’initiatives d’apprentissage tout au long de la vie dans lesquelles vous pouvez vous engager :
Développer une nouvelle compétence (par exemple, couture, cuisine, programmation, prise de parole en public, etc.)
Apprendre en autodidacte (par exemple, apprendre une nouvelle langue, faire des recherches sur un sujet d’intérêt, s’abonner à un podcast, etc.)
Apprendre un nouveau sport ou une nouvelle activité (par exemple, s’inscrire à des arts martiaux, apprendre à skier, apprendre à faire de l’exercice, etc.)
Apprendre à utiliser une nouvelle technologie (appareils intelligents, nouvelles applications logicielles, etc.)
Acquérir de nouvelles connaissances (suivre un cours sur l’intérêt personnel via un enseignement en ligne ou un cours en classe)
Avantages de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
L’intégration de l’apprentissage tout au long de la vie dans votre vie peut offrir de nombreux avantages à long terme, notamment :
1. Une motivation personnelle renouvelée
Parfois, nous nous enlisons dans une routine en faisant des choses simplement parce que nous devons les faire, comme aller au travail ou faire le ménage.
En découvrant ce qui vous inspire, vous reprenez le contrôle de la situation et vous vous rappelez que vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez dans la vie.
2. Reconnaissance des intérêts et des objectifs personnels
Raviver ce qui vous fait vibrer en tant que personne, réduit l’ennui, rend la vie plus intéressante et peut même ouvrir des opportunités futures.
Vous ne savez jamais où vos intérêts vous mèneront si vous vous concentrez sur eux.
3. Amélioration d’autres compétences personnelles et professionnelles
Lorsque nous sommes occupés à apprendre une nouvelle compétence ou à acquérir de nouvelles connaissances, nous développons également d’autres compétences précieuses qui peuvent nous aider dans notre vie personnelle et professionnelle.
En effet, nous utilisons d’autres compétences pour apprendre quelque chose de nouveau. Par exemple, apprendre à coudre nécessite de résoudre des problèmes. Apprendre à dessiner implique de développer sa créativité.
Le développement des compétences peut inclure les compétences interpersonnelles, la créativité, la résolution de problèmes, la pensée critique, le leadership, la réflexion, l’adaptabilité et bien plus encore.
4. Amélioration de la confiance en soi
Le fait d’acquérir plus de connaissances ou de compétences dans un domaine peut accroître notre confiance en nous, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.
Dans notre vie personnelle, cette confiance peut provenir de la satisfaction de consacrer du temps et des efforts à l’apprentissage et à l’amélioration, ce qui nous donne un sentiment d’accomplissement.
Dans notre vie professionnelle, cette confiance en soi peut être le sentiment de confiance que nous avons dans nos connaissances et dans notre capacité à appliquer ce que nous avons appris.
L’importance de l’apprentissage tout au long de la vie
Qu’il s’agisse de poursuivre des intérêts et des passions personnels ou de satisfaire des ambitions professionnelles, l’apprentissage tout au long de la vie peut nous aider à nous épanouir et à nous satisfaire.
Il reconnaît que les êtres humains ont un besoin naturel d’explorer, d’apprendre et de se développer et nous encourage à améliorer notre qualité de vie et notre estime de soi en prêtant attention aux idées et aux objectifs qui nous inspirent.
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