L’intérim : définition

L’intérim : définition

L’intérim est une forme de réalisation d’activités professionnelles au sein des entreprises et des industries en tout genre et qui s’est développé en France depuis la moitié des années 50. Bien qu’on puisse en entendre souvent parler, beaucoup ne savent pas encore suffisamment bien tout ce qui se cache derrière ce terme et ce qu’il implique. Or, l’intérim appelle de plus en plus à être connu dans les contextes de bouleversement actuelles. Raison pour laquelle nous mettons désormais un point d’honneur à jeter les bases de ce qu’on connait sous le vocable de travail intérimaire.

 

L’intérim, travail temporaire ou travail intérimaire

 

L’intérim correspond à ce qu’on connait comme étant un travail temporaire. Il s’agit aussi du travail effectué par les intérimaires. Il implique une mise à disposition de ces derniers au niveau d’une entreprise et auprès de laquelle ils sont appelées à remplir une tâche ayant une échéance bien déterminée dans le temps. L’accomplissement de cette tâche, également appelée mission, fait l’objet d’une rémunération convenue comme dans n’importe quel contrat de travail. Le fait de parler de mission souligne l’existence d’un terme à une date fixée ou à défaut dès le moment où l’objet qui se trouvait à son origine se trouve être réalisé. Le Fastt ou Fonds d’action Sociale du Travail Temporaire dont on peut obtenir de plus amples informations via le site fastt.org est un acteur important sinon incontournable pour les salariés en intérim. Son activité couvre plusieurs volets intéressant directement les intérimaires comme le logement, la santé, la prévention, la mobilité, le budget, la vie de famille, le social en général…

 

Caractéristiques de l’intérim

 

L’intérim se caractérise par la coopération entre les trois entités sans lesquelles le travail temporaire en question ne pourrait s’organiser. Il y a donc en amont, l’entreprise au niveau de laquelle les salariés sont recrutés, embauchés et qui se chargera également de les rémunérer. Cette entreprise est ce qu’on connait comme étant l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT) et c’est auprès d’elle que l’intérimaire signe son contrat de mission. C’est elle qui met à disposition d’une autre entreprise connue sous l’appellation entreprise cliente ou encore entreprise utilisatrice les services de l’employé intérimaire afin qu’une fonction appelée à être accomplie de façon temporaire soit pourvue. Cette entreprise bénéficiaire du travail effectué par l’intérimaire se trouve donc en aval et se lie quant à elle à l’ETT par un contrat de mise à disposition.

 

Spécificité du contrat de travail en intérim

 

Le contrat de travail temporaire qui régit le travail en intérim est conditionné par des règles bien précises relevant des règlementations en vigueur inhérentes au droit du travail. Ainsi, ce qu’il convient tout d’abord de bien préciser c’est que la conclusion de ce genre de contrat de travail n’est admise que dans les cas préalablement prévus par la loi et qu’elle ne doit avoir pour autre raison d’être que l’accomplissement d’une tâche bien déterminée et limitée dans le temps suivant la définition de ce qu’on appelle « mission ». Sans le respect de ce principe de base, le contrat pourra être réputé comme étant de même nature qu’un contrat à durée indéterminée, avec toutes les conséquences qui en découlent. En outre, les cas où le recours à l’intérim devient une nécessité sont ceux qui correspondent par exemple à un besoin de remplacer un salarié absent ou encore quand on attend l’arrivée d’un nouveau salarié. Il peut également citer la nécessité de remplacer un employé dont la situation a emmené à effectuer un travail à temps partiel.

Leave a Reply

Your email address will not be published.