L’intérim est une ouverture sur le marché de l’emploi, en donnant accès à presque toutes les industries et la plupart des secteurs d’activités. En dehors d’une multiplicité et de la diversité des offres, son intérêt pour ouvriers, employés et cadres sont considérables.
Avantages de se lancer dans l’intérim
Le travail temporaire est une solution avantageuse en tout point. Il s’agit avant tout d’un secteur de l’emploi en pleine évolution, avec un élargissement toujours plus important des offres. Sauf situation défavorable, il constitue donc toujours un espoir pour les chercheurs d’emplois ayant des difficultés d’intégrer le monde du travail, surtout ceux ayant des difficultés sociales et économiques. Le Code du travail lui-même instaure d’ailleurs cette situation comme étant un des principaux motifs légaux de recours à l’intérim, à côté de la pénurie de main-d’œuvre en cas de rush d’activités…
En tout cas, faire de l’intérim est justifié pour différentes raisons :
- On profite avant tout du soutien d’une agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire, engagée envers tout candidat à l’intérim et disposée à perfectionner ses compétences avec des formations et des formules d’accompagnement diverses.
- On bénéficie d’un contrat de courte de durée, mais susceptible de renforcer les capacités de l’intérimaire. En décrochant un contrat en plusieurs missions, il est possible d’engranger des compétences et aptitudes en quelques moins que d’autres se sont efforcés de s’approprier en plusieurs années.
- La rémunération est au moins égale à celle d’un employé ou d’un ouvrier sous contrat classique, avec en plus une indemnité de fin de contrat vertigineuse (10% du salaire total brut).
- Le soutien du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) dans la facilitation de l’accès à des services du quotidien : garde d’enfant, accès au logement, accès aux prêts aidés…
- Le bénéfice de l’allocation de chômage et surtout possibilité de la cumuler avec le salaire d’intérim quand on se fait embaucher pour un salaire plus bas que celui du précédent contrat…
La liste des avantages dans la signature d’un contrat de mission d’intérim est longue. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas sans contrainte ou risque. Il s’agit aussi d’un secteur concurrentiel dans lequel il est possible d’avoir beaucoup de temps d’attente avant de décrocher un contrat, ou entre deux contrats.
Comment s’engager comme intérimaire ?
Pour bénéficier d’une situation d’intérimaire, il est avant tout indispensable de s’inscrire auprès d’une entreprise de travail temporaire ou d’une agence d’intérim. Pour ce faire, il est conseillé de se rapprocher plutôt d’une agence locale ou d’un établissement qui présente une notoriété de niveau national, ayant donc une connaissance plus avérée du marché, des secteurs phares qui recrutent le plus, ou des activités qui sont les plus rémunératrices par exemple.
Pour être pris, il faut également prendre quelques dispositions : avoir un dossier avec copies complet, bien connaitre ses compétences et aptitudes et apprendre à bien les décrire, se préparer à l’embauche dès le premier contact en étant joignable à tout moment… Parallèlement, si l’on débute dans la recherche de travail en intérim, il faut évidemment s’informer à propos de ce mode de travail pas comme les autres. Ce site donne accès à tout ce qu’il faut connaitre de ce type de contrats et ses caractéristiques, des agences d’intérim, des infos sur le marché de l’intérim, etc.
Leave a Reply