Comment choisir sa salle à manger ?

Home » Comment choisir sa salle à manger ?
Comment choisir sa salle à manger ?

La salle à manger est bien évidemment réservée aux repas. Il est le lieu privilégié des moments conviviaux en famille dans la maison. Il mérite dans ce cas qu’on s’y intéresse de plus près. Il est tout à fait possible de personnaliser cette pièce, d’abord en optant pour des meubles plus adaptés, mais aussi en ajoutant quelques accessoires. L’élément le plus important sera toujours la table. Il faut prendre son temps pour la choisir et tenir compte de nombreux paramètres. 

Les critères pour choisir sa table pour salle à manger 

La table est en quelque sorte l’élément central de la pièce. Il est important de bien choisir sa taille et surtout sa forme. Il est important tout d’abord de bien la placer. Cela dépend en fait de la distance qui sépare la salle à manger de la cuisine. Il est important en tout cas de mettre un espace suffisant pour transporter les repas sans gêner ceux qui mangent. 

Pour les dimensions de la table proprement dite, il vaut mieux opter pour un modèle évolutif. De cette manière, il sera possible de l’adapter selon le nombre de personnes. Pour une famille de 4 à 5 personnes, la table parfaite mesure entre 85 à 100 cm. Tout dépend des préférences du groupe. Pour la largeur mieux vaut la définir à 85 cm environ pour disposer d’une espace pour les assiettes de chaque côté et pour les plats et plateaux au milieu. 

Le second critère de choix c’est bien évidemment la matière avec laquelle sont fabriquées la table et les chaises. Le bois reste à privilégier en raison de sa solidité et de son confort. Il affiche une excellente durée de vie et est surtout recommandé pour les couples avec des enfants. Sinon, si le budget le permet, il est tout à fait possible d’opter pour le verre. 

Les autres éléments de la salle à manger 

Ceux-ci sont bien évidemment importants également. Il s’agit des assises et des éléments de décoration. En ce qui concerne les premières, il faut bien évidemment prévoir des chaises classiques pour un repas ordinaire. Toutefois, lorsque l’on va accueillir des invités et organiser une fête, mieux vaut prévoir d‘autres types de meubles comme les poufs ou les tabourets. 

Les chaises doivent dans ce cas être amovibles et faciles à déplacer. En dehors de ces classiques, il est possible de rajouter un meuble salle à manger pratique dans la salle à manger comme le vaisselier, pour accéder facilement aux couverts et assiettes.