Comment démonter une lame de tondeuse ?

Comment démonter une lame de tondeuse ?

Le démontage de la lame de tondeuse peut être utile ou indispensable dans une procédure de maintenance de la machine. On est cependant devant une situation doublement délicate : la lame est un élément dangereux, et le démontage est une opération laborieuse. Comment procéder pour assurer une intervention efficace ?

Pourquoi démonter une tondeuse ?

Le démontage de la tondeuse consiste globalement à démanteler la machine en vue de retirer cette pièce. Cette opération est commandée par différentes nécessités absolues en vue de garantir le bon fonctionnement, la remise en état ou la remise en marche de la tondeuse à gazon. Il s’agit de :

  • L’entretien périodique de toute la machine
  • La réparation de pièces mécaniques ou électriques de l’appareil
  • Le remplacement de lame de tondeuse ou d’autres pièces dont l’emplacement nécessite la dépose de la lame.

Précaution à prendre à la maintenance d’une tondeuse

Le démontage d’une tondeuse est en principe fortement déconseillé, non seulement parce qu’il s’agit d’une condition de mise en marche de la garantie, mais surtout parce que c’est une opération risquée. Mais en cas de besoin, il doit être bien organisé.

  • D’abord, il est indispensable de vérifier et d’attester la nécessité de démonter la lame. L’entrée en jeu d’un expert est recommandée, pour identifier le problème : lame cassée ou émoussée, autres pièces détériorées ou usées…
  • Il faut ensuite définir la ou les solutions : pièces de rechange, techniques d’aiguisage, etc.

Lame de tondeuse : comment procéder à son démontage ?

Pour démonter la lame de tondeuse, il faut déjà éteindre et mettre la machine hors tension, ou enlever la bougie d’allumage pour le modèle thermique. Entre-temps, il convient de vérifier la notice de l’appareil, pour y trouver les descriptions des étapes de démontage. Mais en général, la procédure peut être mise en œuvre comme suit :

  • Pour une tondeuse électrique, on peut renverser la machine complètement pour un démontage facile.
  • Pour la tondeuse thermique, il faut seulement incliner l’appareil. Il est même recommandé de vider le réservoir, pour éviter que le carburant ne se déverse dans la motorisation et ne provoque des dommages.
  • Dévisser le boulon en évitant de toucher aux autres éléments de maintien de la lame…

En ce qui touche la lame hélicoïdale, le démontage est souvent inutile puisqu’elle est visible et accessible. En tout cas, après le dépannage ou au cours du remplacement, il suffit généralement de mettre en œuvre le processus inverse. Dans tous les cas, il faut une vue et une perspective d’expert dans le démontage de cette pièce principale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.