Comment isoler les combles ?
L’isolation est devenue un incontournable de la maison. C’est un excellent moyen pour réduire ses factures d’électricité. L’isolation est un système de chauffage. En plus de cette fonction, elle permet également une insonorisation complète de la maison. L’isolation peut se faire sur les différentes parties de la maison. Les combles sont une de ces possibilités. Comment alors procéder pour isoler les combles ?
Le soufflage : un indispensable à l’isolation de combles
L’isolation combles rime avec plusieurs méthodes ! La technique par soufflage est la plus connue. C’est un procédé mécanique consistant à souffler le matériau isolant. C’est une technique qui est adaptée aussi bien aux charpentes industrielles qu’aux charpentes traditionnelles. Le soufflage permet également l’isolation des combles difficiles d’accès. Dans la plupart des pratiques, l’isolant est de la laine de verre. Cependant, d’autres possibilités sont également envisageables comme la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de lin ou de la ouate de cellulose. C’est l’isolation la plus économique. Le prix des matériaux isolants en vrac est relativement bas.
Cette technique de soufflage permet d’obtenir une couverture idéale pour le plancher. Évidemment, la laine de verre possède plusieurs qualités qui permettent un meilleur résultat. La protection thermique et acoustique sera au rendez-vous. La laine de verre est légère et résistante au feu et aux rongeurs. Cependant, sa manipulation demande un certain niveau de protection. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel. De plus, la pose des isolants en vrac est effectuée par une machine. Il est important de veiller à c que les isolants ne s’entassent pas sur une seule partie. Un suivi est également proposé par des professionnels pour veiller à la durabilité des isolants.
L’épandage : pour rendre les combles accessibles
C’est également une autre approche pour l’isolation des combles. L’épandage est plus conseillé pour les combles facilement accessibles. Il consiste à utiliser des matériaux isolants en flocons. Pour procéder à l’épandage, les professionnels utilisent un râteau pour entasser le produit isolant. La différence entre le soufflage et l’épandage est les moyens de travail. Pour le soufflage, on utilise fréquemment des machines pour accéder à tous les recoins des combles. Tandis que l’épandage est fait manuellement. L’isolant doit alors être sous forme de flocons directement.
Les matières d’isolation des combles sont les mêmes. Cependant, leurs formes sont différentes pour les deux techniques.
Isolation combles : la pose d’isolant en rouleau
C’est une autre technique d’isolation des combles que chacun peut envisager. Cette technique concerne la pose des rouleaux en intercalé entre les poutres en deux couches superposées. Cette méthode permet d’obtenir une isolation thermique satisfaisante. Pour plus de confort dans le long terme, il est souvent recouvert par un frein vapeur. Et pour finir, un parement intérieur habille le tout pour protéger l’isolant. Afin d’éviter l’apparition des défauts thermiques, il est conseillé de placer les couches en superposées et croisées.
Les matières d’isolation des combles demeurent inchangées. Pour cette démarche d’isolation, il existe sur le marché des rouleaux en panneaux semi-rigides. La différence se situe également sur le prix. Cette forme en rouleau est plus chère que les isolants en vrac pour le soufflage.
Retrouvez également tous les articles de la maison !