De quoi se compose le cerveau ?

le fonctionnement du cerveau

Le cerveau est sans doute l’organe le plus important d’un être humain. L’état du cerveau influence l’état général d’une personne, et lui permet d’évoluer, d’interagir avec la société. Comprendre le cerveau est alors important afin d’améliorer les connaissances sur son évolution et sa capacité d’adaptation. Mais aussi, la connaissance des structures et de ses éléments constitutifs permet d’avancer dans les recherches sur les maladies neurologiques et psychiatriques. De quoi est alors composé le cerveau ? Trouvez ici des informations pouvant vous aider à comprendre en quoi consiste son étude.

Description du cerveau

De quoi est composé le cerveau

Le cerveau est constitué de 2 hémisphères, droit et gauche. Pour le fonctionnement du cerveau, chaque hémisphère est composé de plusieurs lobes qui sont assignés à des fonctions définies pour :

  • Le lobe frontal : qui est en charge du raisonnement, du langage et gère les mouvements des membres ? 
  • Le lobe pariétal : qui a pour fonction le repérage dans l’espace et dans le temps, et de coordonner les sens. C’est le siège de la lecture.
  • Le lobe occipital : qui se charge de la vision et l’intégration des messages ;
  • Le lobe temporal : qui se charge de la mémoire, de l’audition, et des émotions ;
  • Le cortex insulaire ou Insula qui a pour fonction de gérer les odeurs, le gout et la douleur. 

Comment s’organise le cerveau

Le cerveau puise les informations dans les lobes, l’analyse avec les éléments déjà archivés pour élaborer des messages sous forme de signaux électriques. L’intervention de la conscience et du jugement impacte alors sur les actions à entreprendre. Le cervelet va ainsi coordonner les mouvements et équilibre les actions. L’altération de l’un de ces processus peut rendre une personne dans un état végétatif, ou à développer des troubles comportementaux.

L’exploration du cerveau

Les recherches sur le cerveau et son exploration sont importantes pour augmenter les connaissances sur le développement, sa capacité d’adaptation, et le fonctionnement de cet organe. Cela dans un but de le préserver dans son état normal, ou même d’améliores ses capacités.

La recherche sur les pathologies

L’exploration du cerveau a pour but de comprendre les maladies ou troubles neurologiques qui l’affectent. Cela vise à comprendre le développement d’un cerveau atteint pour élaborer des traitements efficaces.

L’analyse du fonctionnement d’un cerveau sain est importante pour comprendre le développement d’affections ou maladies, et pour pouvoir développer des traitements préventifs et curatifs.

Il existe encore une multitude de maladies neurologiques qui sont en cours d’études comme : l’épilepsie, les démences fronton temporal (DFT), la Sclérose en plaques, la maladie de charcotla maladie de Huntington, le syndrome de Gilles de la Tourette, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la dépression, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ou les tumeurs cérébrales.

Comment observer le cerveau

Plusieurs techniques sont employées pour observer et explorer le cerveau. Les plus utilisés sont :

  • La tomographie par émission de positons (TEP) ou tomographie par émission de photons qui utilise la physique nucléaire pour étudier les neurotransmetteurs ;
  • L’électroencéphalographie (EEG) qui peut mesurer les signaux électriques des neurones ;
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM)  

En ce moment, le neuroscientifique étudie le cerveau grâce à l’intelligence artificielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.