Le compresseur à vis lubrifié est un modèle mécanique très usité dans les unités de production en tout genre. Différents secteurs de l’industrie le sollicitent considérablement pour diverses raisons que évoquées plus bas.
Compresseur à vis lubrifié : qu’est-ce que c’est ?
Le compresseur d’air lubrifié est un modèle de compresseur mécanique composé de divers élément de base, à savoir :
- son moteur principal qui délivre la puissance indispensable pour faire tourner les vis
- ses rotors situés dans, un mâle et une femelle, dont la rotation en sens opposé permet de produire l’air comprimé.
- son système d’aspiration et ses filtres qui aident à contrôler la quantité et la quantité d’air à comprimer
- son système de refroidissement intégré pour lui éviter la surchauffe en cours de fonctionnement
Pour le modèle à huile ou lubrifié en particulier, un système de lubrification est mis en place pour servir également de refroidisseur et de système d’insonorisation de l’équipement. Un séparateur d’huile est ajouté afin de refouler le lubrifiant dans le compresseur, et pour éviter que l’huile ne se mélange à l’air comprimé.
Avantages du compresseur à vis lubrifié
Le compresseur à vis lubrifié est un des modèles de générateur d’air comprimé les plus usités. Plusieurs secteurs de l’industrie l’utilisent : agroalimentaire, aéronautique, automobile, l’électronique, la pharmacie et la pétrochimie, la médecine… Il présente en effet un certain nombre d’aspects bénéfiques le rendant pratique et utilisable dans des conditions variées :
- Il est composé d’éléments internes à nombre et volume limités, ce qui permet d’avoir des appareils compacts, mobiles, mais aussi peu encombrants ;
- La conception des rotors ainsi que la lubrification des vis donnent lieu à un niveau sonore réduit ;
- La conception bi-vis est un atout en matière de puissance et de débit, ainsi que de régularité de pression. A savoir qu’un tel appareil délivre une plage de puissances importante, de 10 à 250kW ;
- L’élimination du frottement grâce à la lubrification et l’espacement subtil des rotors réduisent les risques d’usure, d’où un potentiel d’usage sur le long terme ;
- Le nombre limité de pièces internes rend l’entretien plus facile.
On estime aussi qu’en plus de présenter des caractéristiques techniques avantageuses et compatibles avec un large éventail d’utilisations et de secteurs d’activité, le compresseur d’air à vis lubrifié présente aussi un coût d’acquisition moins élevé que ses concurrents.
Comment dénicher un bon compresseur à vis lubrifié ?
La conception et la fabrication d’un compresseur à vis lubrifié nécessitent une haute précision, tant en ce qui concerne la taille des pièces et leur conception, leur fonctionnement électrique, le contrôle du débit… Les marques fabricantes ne se ressemblent évidement pas. Pour garantir une installation pneumatique ou un dispositif nécessitant de l’air comprimé fiable et durable, il faut faire appel à un expert de longue date et connu.
Ce spécialiste du fluide et de l’air comprimé dispose de solutions éprouvées dans ce domaine, en offrant des solutions sur mesure aux industriels de toutes les branches et de tout secteur. Il offre aussi des services de maintenance complets, pour l’entretien ou la réparation des machines en place.
Leave a Reply